top of page

Asana spécial Solstice : la posture de l'hiver jambes croisées



Du sanskrit शिशिरमुद्रा पादौ लङ्घितवती d’après Google


Une invitation à cultiver la lumière :


Asseyez-vous si possible sur un siège, un fauteuil (sans vous avachir) ou allongez-vous sur un matelas confortable, les jambes croisées, les pieds en direction d’un feu ; permettez au poids de votre corps de relâcher dans les zones de contact avec le sol, le fauteuil…


Reliez-vous à votre respiration sans chercher à la modifier, à l’allonger ou à la contrôler, mais en laissant le mouvement du souffle vous traverser sans effort.


Détendez tout le corps, le visage, les yeux. Posez ensuite une attention délicate sur le feu, laissez vos yeux recevoir sa lumière (plus que de vouloir la prendre).


Sentez la chaleur effleurer vos plantes de pieds et faite-là monter le long de vos jambes, prenez votre temps, rien ne presse ; les sensations se diffusent ensuite dans le bassin puis le thorax et enfin l’espace du crâne.


Toutes vos cellules, tous les tissus du corps, vos organes, vos os… se nourrissent de cette chaleur bienfaisante.


Invitez les sensations de chaleur et de lumière à dépasser les frontières de votre peau et à vous envelopper entièrement comme dans une bulle de lumière purifiante et revitalisante.

Imaginez que ce feu dissout toutes les tensions, les ruminations, les douleurs et toutes les émotions qui vous pèsent.


Vous pouvez faire cela aussi longtemps que c’est agréable, 10-20min c’est déjà bien. Vous voilà régénéré, prêt à affronter l’hiver ou à vous couler sous les draps, nourri et apaisé.


CONTRE-INDICATION : aucune, pas de condition physique particulière requise pour cette asana


MATERIEL MINIMUM : un feu, ou une bougie et de bonnes aptitudes à la visualisation


VARIANTE POSSIBLE : Posture de l’hiver jambes parallèles en Inde à 28°C, voir photo ci-dessous, même pratique avec l’élément eau.


Il existe une version un peu plus hard core de cette asana inspirée de la tradition tantrique, mais au risque de mécompréhensions, ce sera en d'autres lieux.


Vous savez maintenant tout ou presque sur cette posture hautement traditionnelle du yoga.


Belle pratique et joyeux solstice à tou-te-s


Floria




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page