La série de cours proposés dans la boutique d'Eclosion (La trilogie autour des reins) a été réalisée durant l’hiver 2024.
Alors avec une toute petite flamme suite à une thyroïde qui s’est emballée, j’ai un peu hésité à partager ces cours, à une époque où le perfectionnisme forcené et le culte du bien-être, de la santé idéale et du « sourire en tout temps, tout lieu, tout moment » nous est vendue çà et là ; dans un monde où l’on cherche par tous les moyens à exclure, juger, cacher ou fuir la fragilité de nos corps de chair, la vulnérabilité de nos cœurs et de l’existence humaine.
Et puis une petite voix m’a murmuré que c’était, au contraire, une belle occasion de montrer autre chose et qu’en toute circonstance de vie, il est possible de créer, d’avancer, même avec une petite flamme 😊, et d’honorer ainsi cette étincelle de vie.
Si le corps, le cœur ou l’esprit ne vivent pas toujours leur saison la plus ensoleillée, les périodes hivernales de nos vies sont aussi susceptibles d’offrir leur précieux et se révèlent souvent de belles occasions de découvertes inattendues, de changement.
Combien d’entre nous, pratiquants ou non, ont vécu d’intense moments d’ouverture durant des période de grande fragilité ?
Ces moments où la vulnérabilité s’invite, celle qui fait tomber les masques de la personnalité, la saisie insatiable vers les objets, cette force tendre qui dissout l’arrogance, et ouvrent à de nouveaux espaces de conscience permettant l’émergence d’une bienveillance sans limite dans nos cœurs.
Quelle incroyable force peut émerger de ces expériences ?
Extraordinaire puissance et immense fragilité dansent et se mêlent dans cette expérience terrestre incorporée…
Que faudrait-il pour que nous puissions embrasser ces deux pôles, célébrer les étés, comme les hivers de la vie, en vivant le précieux de chaque saison ?
Que faudrait-il pour que nous nous souvenions de la puissance de notre Être lorsque le corps grince et pose ses limites ?
Que faudrait-il pour que chaque souffrance soit le terreau fertile, le passage vers une nouvelle dimension de l’Être ?
Il y a longtemps, un de mes enseignants m’a dit :« Le perfectionnisme est une maladie qui se soigne!» 😊. J’ai encore du mal à intégrer pleinement la leçon... Et pourtant quelle violence ce perfectionnisme et cette course au "toujours plus" !
Ne voyez pas derrières ces lignes un hymne à stagner dans notre zone de confort ou à nous complaire dans nos limitations, mais plutôt un appel à un équilibre et une invitation à percevoir ce qui est le plus juste, ce qui crée le plus à un moment donné.
Je vous partage donc ces cours sous petite tension qui recèlent, me semble-t-il, de nombreuses perles dans la transmission, à travers une approche innovante du yoga inspirée du Yoga de l'énergie et du Body-Mind Centering®. Si cela peut contribuer à quelques explorateurs, j‘en serai heureuse.
Une occasion de rappeler que le Yoga et le Body-Mind Centering® sont des voies d’exploration et de transformation qui nous invitent à re-découvrir notre humanité, un peu plus chaque jour, et non à renforcer un programme de perfection fascisant selon les codes définis par quelques-uns. Voilà, c’est dit ! Et c’est juste mon "point de vue intéressant" du moment, comme on dit dans Access Consciousness 😉.
Pour en savoir plus sur ces cours en vidéo et voir la Bande-Annonce, visitez la boutique d'Éclosion :
Comments