top of page

Body-Mind Centering® à Nantes et en ligne 

Retrouver la joie d'être en corps et l'aisance du mouvement.

Source inépuisable pour la connaissance de soi, la recherche d'un équilibre de l'instant, la créativité, le BMC est une plongée au cœur de notre humanité, entre matière et cosmos, dans ses multiples dimensions.

LA PRATIQUE

Approche d'Education Somatique par le mouvement, le toucher, la respiration... qui met au cœur de sa pratique l'expérience vécue, sentie, ressentie de l'anatomie, de la physiologie humaine et l'exploration du développement du mouvement humain depuis la conception jusqu'à la première année de vie.

L'apprentissage des principes du BMC et l'exploration des différents systèmes corporels éveillent de nouvelles manières d'être en corps, en mouvement, en posture, sources de mieux être et ouvrant à plus de choix et de possibilités dans nos vies.
La pratique du BMC® amène à des prises de conscience de plus en plus fines, à une reliance organique, sensible et poétique à nos corps, au monde, aux autres. Nous sortons d'une vision mécaniste, intellectualisée du corps pour découvrir un mouvement, une expression plus naturels qui émergent de l'intérieur, de cette dynamique du vivant en nous.

POURQUOI PRATIQUER LE BMC ?​

  • Explorer "l'univers corps"​ pour mieux s'habiter 

  • Se reconnecter à l'instant présent, s'éveiller à la sensorialité

  • Retrouver un mouvement naturel, une expression authentique​​​

  • Explorer des principes pour cultiver détente et vitalité

  • Accompagner une recherche en santé vers un nouvel équilibre global (physique, psychique, émotionnel).

  • Soutenir une recherche en conscience, un chemin d'évolution.

  • Découvrir un éventail de ressources au service de la créativité, de la création et de la recherche artistique.

  • Se relier à soi, à l'autre, au monde de manière sensible

silhouette seule.png

 Le Body-Mind Centering ® 

BMC 2 tryptique (2).jpg
BMC7.png

Le Body-Mind Centering® est une approche qui appartient au champ de l'éducation somatique ; "somatique" c'est à dire qui met au cœur de l'exploration, l'expérience du corps vécu, senti, ressenti. Ses applications sont multiples : en yoga, notamment, et dans de nombreuse pratiques qui engagent la relation corps-esprit, dans le domaine artistique (danse, arts plastiques, musique, théâtre), thérapeutique, éducatif (développement de l'enfant). Fondée aux Etats-Unis par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, analyste du mouvement (Laban) et thérapeute, elle propose une démarche holistique basée sur l'expérience des liens corps-esprit : "L'esprit est comme le vent et le corps comme le sable : si tu veux savoir comment le vent souffle, tu peux regarder le sable" B. Bainbridge Cohen. Les connaissances anatomiques et physiologiques peuvent servir de support à l'aventure intérieure.  À travers le mouvement, le toucher, la respiration, la parole, l'imaginaire poétique... nous découvrons nos habitudes, nos schémas psycho-corporels que nous accompagnons vers une transformation. Ce processus de réorganisation somatique permet de remodeler ces schémas comportementaux afin d'éveiller de nouvelles manières d'être en corps, au monde, en relation ; de trouver un nouvel équilibre.

En BMC, les différents paysages du corps sont​ notre territoire d'exploration,

 

une expérience intérieure, directe et profonde

Ainsi, nous explorons : - La cellule, fondement de notre vie organique. - Les sens et les perceptions en connexion avec notre monde intérieur, l'autre et l'univers qui nous entoure. - Nous (re)visitons également les mouvements qui ont fondé notre développement depuis la matrice de l'utérus jusqu'à la première année de vie. Nous nous immergeons dans les différents systèmes du corps : - L’architecture spiralée de notre squelette - Le réseau plus ou moins élastique des fascias et des ligaments - La colonne de nos organes, lieux de nos sentiments, de nos émotions et sources de vitalité renouvelée,  - La circulation de nos liquides aux textures et fonctions multiples (sang, lymphe, synovie, liquide cellulaire...) - L'énergie cristalline de nos glandes endocrines... Nous ressentons les rythmes, les pulsations qui nous animent, le/les tonus de nos tissus, les influences de la gravité et de l'espace. Nous nous éveillons à la dimension subtile de la vibration. Nous explorons dans le mouvement de quelle manière ces systèmes interagissent. Nous découvrons que chaque structure, chaque tissu, chaque "substance corps" éveille des états d'esprit ou de conscience - Mind - particuliers. Au cœur de ces explorations se révèle le processus d'embodiment  : l'"incorporation" (ou l'incarnation) des multiples dimensions de notre être en lien avec notre environnement.

BMC 3 tryptique (2)_edited.jpg
BMC 3 tryptique (2).jpg

Embodiment :​ C'est le processus par lequel la force de vie- qui est conscience-énergie -

s'incarne au cœur de nos cellules, de nos tissus.

BMC 2 tryptique 4.jpg
BMC 2.png

La pratique du BMC® amène à des prises de conscience de plus en plus fines de nos fonctionnements, à une reliance sensible et poétique à nos corps, aux autres, au monde. Nous quittons la vision intellectualisée, mécaniste du corps pour naître à un mouvement, une expression plus naturels qui émergent de l'écoute intérieure et de la dynamique du vivant. L'approche du Body-Mind Centering® permet : - d'accompagner par des ressources complémentaires une recherche en santé. - de soutenir un chemin d'évolution, une recherche en conscience. - d'expérimenter des principes et des connaissances innovantes au service de la créativité, de la création et de la recherche artistique.

Le BMC c’est aussi une pédagogie profondément respectueuse des corps et des êtresdes ressources

à la fois concrètes, innovantes et subtiles pour accompagner la recherche et l'épanouissement de chacun.

 Un peu de mon expérience... 

Faire l'expérience sensible des différents systèmes du corps - en mouvement, au repos, en dégustant l’imaginaire poétique qui met en conscience les matières, les fluides, les rythmes et leur symphonie commune - m'offre d'incarner pleinement ce qui m'habite, d'éveiller ma curiosité pour la richesse  de ce corps humain et de le sentir résonner avec le monde qui m'entoure. Le BMC c'est découvrir que je peux habiter profondément ce corps pour évoluer dans le monde et en relation avec plus d'aisance, d'ouverture, sentir organiquement et moins mentalement comment m'ajuster dans l'instant. Savourer cette mosaïque de nos corps (organiques, liquides, vibratoires) et retraverser le développement embryonnaire a aussi pour moi un pouvoir revitalisant et guérisseur. Les cercles de partage d'expériences  avec les pratiquants se révèlent riches et inspirants, car le parfum du BMC® s’imprègne aussi de ces échanges, dans une aventure autant individuelle que collective. Source inépuisable pour la création, la recherche d’un équilibre de l’instant, le BMC® c’est aussi, surtout peut-être pour moi, une plongée au cœur de notre humanité, entre matière et cosmos, dans ses multiples dimensions. Une immersion qui renouvelle un tendre émerveillement et offre de retrouver, au-delà de l’armure de concepts, de croyances et autres conditionnements qui nous façonnent, un goût de naturel, de spontanéité, de liberté. Une fenêtre s’ouvre sur un sentiment de plénitude qui émerge de la globalité de l’être-corps-humain, celle de se sentir simplement vivant, à la fois singulier et "même", relié aux autres, au tout vibrant.

BMC tryptique 5_edited.jpg
BMC.png

  Témoignages  

Yves

"Après avoir suivi durant plusieurs années les cours de yoga dispensés par Floria, je découvre depuis la rentrée 2022 le Body-Mind Centering. Ces deux expériences m'ont permis de retrouver du lien avec mon corps et mes émotions. Les séances sont à chaque fois une source de détente et de bien-être et me permettent de faire le vide dans un emploi du temps trop agité. Merci à Éclosion d’être là."

Lara

"Le BMC - avec son invitation aux mouvements spontanés, les contacts, les visualisations et la finesse de son approche physiologique - m'a permis de reprendre confiance en l'intelligence de mon corps, en lien avec ma sensibilité. J'ai pu me ressourcer quel que soit mon état physique et psychique. Je vis, par cette pratique, une ré-appropriation de ma liberté de mouvement et de mon rythme : c'est jouissif ! L'espérience est d'autant plus transformatrice que nous sommes accompagnés par une personne incarnant, en cohérence avec l'approche du BMC, l'idée que chaque sensation écoutée est juste, qu'il n'y a pas les sachants et les non-sachants. Et pourtant, malgré 20 ans de diverses pratiques, je n'avais pas encore suivi un enseignement si qualitatif. Le BMC proposé par Floria considère avec plaisir les dynamiques vivantes ! Ça me donne envie de dire merci et de danser 😉."

Séverine

"L'approche proposée par Floria avec le BMC est une approche vivante du corps, et du corps vivant. En reprenant sa place dans l'espace grâce à une danse libre ou des mouvements guidés mais toujours dans l'écoute du corps, j'ai pu me libérer de bien des poids et tensions ; même si là n'est pas le but recherché de cette pratique. C'est aussi une façon pour moi de prendre une place juste, ni trop en avant, ni trop en retrait. Quel plaisir de goûter à ce sentiment de justesse dans le lien aux autres 😉. Depuis plus de 6 ans que je participe aux cours de Floria, yoga ou BMC, ce que j'apprécie particulièrement est sa douceur, le cadre très soutenant proposé et la finesse de son accompagnement ainsi que la profondeur des mouvements tout en ré-apprenant le respect du corps. Floria, merci pour la qualité de tes cours toujours renouvelés."

 Partenaires - écoles de formation 

Logo BMCA_edited.jpg
Logo Soma.jfif
BMC France Logo_edited.jpg

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées,

propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.

fleur colonne vertébrale_edited.jpg
BMC 17_edited_edited.jpg
bottom of page