top of page

Yoga à Nantes et en ligne

Le mouvement, la posture émergent de l'écoute intérieure, de la respiration naturelle qui nous guident vers un confort et un alignement fluide, vivant, vibrant qui n'est jamais imitation ou fixation d'une forme extérieure.

LES SOURCES DE LA TRANSMISSION

  •  Yoga de l'énergie

Une approche complète et progressive du yoga d'inspiration tibétaine qui met l'accent sur l'écoute intérieure, la relation geste-respiration, l'expérience des postures du Hatha Yoga dans leur dimension aussi bien physique qu'énergétique.

  • AnatomYoga®

La précision posturale du travail de Blandine Calais-Germain en anatomie pour le yoga, ajouté à la finesse des préparations aux postures et des adaptations possibles en fonction des corps.

  •  BMC & Yoga® 

L'approche somatique du Body-Mind Centering qui vient enrichir la voie du Yoga à travers l'exploration des connaissances embryologiques, anatomiques, physiologiques modernes et l'étude du développement du mouvement humain.

POURQUOI PRATIQUER LE YOGA ?​

  • Apprendre à connaître, ressentir le corps dans ses multiples composantes, de la matière à l'énergie.

  • S'éveiller à la respiration et à l'éventail de ses modulations

  • Cultiver l'instant présent et vivre plus en conscience

  • Favoriser détente et vitalité vers un équilibre intérieur

  • Découvrir une Sagesse et des outils d'épanouissement

  • Faire l'expérience de l'unité que compose le vivant, goûter à un état de liberté et de disponibilité intérieures

  • Se relier à soi pour mieux se relier à l'autre et à l'univers environnant​

silhouette seule.png

 Un art du souffle et du mouvement 

Asana, la posture en yoga, n'est pas un simple exercice, c'est un voyage en corps, en souflle, en conscience, un espace de d'exploration, de connaissance, de transformation et de communion.

 L'esprit de la pratique 

Le yoga est l'art de se relier à soi pour mieux se relier à l'autre et à l'univers environnant, c'est faire l'expérience de l'unité que compose le vivant, c'est goûter à un état de disponibilité, de Présence, derrière l'agitation de nos pensées, de nos sensations, de nos émotions, c'est entrer dans un espace de liberté. L'enseignant n'est ici que celui qui favorise cette reliance. Il vous invite à : - sentir, ressentir, le corps, la respiration, le souffle de vie qui vous anime et vous entoure. - explorer le mouvement, en lien avec la terre, la gravité, l'espace. - découvrir l'éventail de votre corporalité : les différents tissus qui la compose (muscles, os, liquides, glandes endocrines...), les rythmes, la physiologie du corps, sa dimension énergétique. - à vivre le mouvement, la posture depuis une écoute intérieure qui vous guide vers un confort et un alignement dynamique, vivant, vibrant, qui n'est jamais fixation d'une forme. La pratique se veut progressive et respectueuse des possibilités et des limites de chacun. Elle se fait en dehors de tout esprit de performance ou de compétition ; elle vise à soutenir et éclairer le développement, l'épanouissement de chacun. C'est à travers l'expérience sensible renouvelée de la détente, du mouvement, de la posture, du souffle, de l'écoute intérieure… que chacun fera siennes les ressources de son propre cheminement.  L'enseignement se construit ensemble. Ainsi, des temps de partage et de questions/réponses pourront trouver leur place au sein des séances afin de mettre en lumière, en paroles, en conscience, l'expérience personnelle. Le yoga, comme le Body-Mind Centering®, sont des voies expérientielles, loin de tout dogme, de toute idéologie ; des chemins d'autonomie et de liberté.​

Posture ceinture Inde_edited_edited_edited.jpg
Posture ceinture Inde_edited_edited.jpg

 Les sources de la transmission 

Yoga de l'énergie tryptique 2.jpg
yoga 1.png

 Le Yoga de l'énergie 

D’inspiration tibétaine, le Yoga de l'énergie a été développé en France par Roger Clerc dont le souhait était de créer et de diffuser une pédagogie du yoga adaptée à l’occident, tout en demeurant respectueux des sources orientales qui tissent son essence. C'est un hatha yoga complet et progressif où la présence au mouvement portée par la respiration vient rythmer la séance, permet l'apaisement du mental et une entrée dans la dimension du ressenti. Le développement de la sensibilité et du regard intérieur nous guide pas à pas vers un mouvement, une posture, qui émergent d'une disponibilité intérieure. Depuis cette présence, nous allons vers un laisser-être, laisser-faire afin de découvrir d'autres chemins, de nouvelles possibilités d'être en corps, au monde. Nous y retrouvons les postures traditionnelles du hatha-yoga (asanas), les enchaînements (phrases), la respiration (pranayama), la détente (relaxation), la concentration, la méditation. Ainsi, cette approche met l'accent sur l'écoute intérieure à travers :​ - La relation geste-respiration : la pratique du geste conscient à travers des mouvements simples. C'est le moment de se reconnecter à sa respiration naturelle et de laisser le mouvement se faire, harmonieux, dans une économie d'effort. Cette pratique offre une place de premier ordre aux sensations et permet de développer progressivement l'état de "témoin".​ - L'importance du "regard intérieur" : la prise de conscience de l’énergie qui circule en nous à travers le déplacement de la pensée, de la conscience dans les postures.​ - Le développement de la sensibilité : au fur et à mesure de la pratique les perceptions s’affinent, le travail sur l’attention et les sens amène progressivement au développement des sens subtils. Les postures sont préparées progressivement afin de les vivre dans la détente et le bien-être, aussi bien physique, psychique, qu'émotionnel. La rigueur de la posture reste fondamentale mais c’est la qualité de présence sensorielle qui est mise en valeur. En Yoga de l’Énergie, on cherche plus précisément à développer la perception de l'énergie de vie et des différentes ambiances qui nous traversent. La pratique ne requiert aucune souplesse particulière et s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à se recentrer, à se détendre et à mieux se connaître. La pratique sur le tapis nous amène progressivement à vivre le yoga au quotidien : une qualité de présence consciente à soi, aux autres, à l'univers qui nous entoure. Le yoga devient alors "un art de vivre".

 AnatomYoga® 

AnatomYoga est un enseignement destiné aux professeurs de Yoga déjà diplômés d'une école de formation et qui offre un approfondissement en anatomie descriptive, anatomie fonctionnelle et anatomie appliquée. Ce travail a été développé et transmis par Blandine Calais-Germain kinésithérapeute, enseignante en anatomie et professeur de danse, fondatrice d’une méthode pédagogique innovante liant anatomie et techniques corporelles qu'elle développe et transmet depuis 35 ans. C’est un enseignement fin et précis en anatomie qui permet un approfondissement de la structure du corps en lien avec les spécificités du yoga. Ces connaissances offrent d’adapter les postures à chaque corps en identifiant les limites physiologiques de chacun afin d’éviter les mouvements à risques. Il propose un éventail de pratiques qui préparent les postures en douceur (étirements, renforcements, mobilisations passives) et propose aussi des aménagements spécifiques (par exemple, en travaillant en décharge ou en réduisant les amplitudes) qui conviennent à tout pratiquant.

4.png
ANATOMYOGA tryptique.png
Bleu plage Montage simple Publication Facebook.png
Yoga bmc.png

 Le BMC & Yoga® 

La rencontre du Body-Mind Centering® et de la voie du yoga issue du dialogue entre Bonnie Bainbridge Cohen (fondatrice du BMC®) et des professeurss et formateurs en Yoga. ​ Le Body-Mind Centering & Yoga® propose une expérience pleinement incarnée (in-corporée) des postures, du souffle et du mouvement. Nous entrons de plus en plus profondément dans la conscience vibrante des différentes couches corporelles à travers l'exploration des différents systèmes du corps (os, organes, glandes, liquides, système nerveux...).  L'étude et l'exploration du développement du mouvement humain font partie intégrante de la sagesse de cette approche somatique ; elles offrent de retrouver l'intelligence du mouvement naturel où la posture en yoga, loin d'être reléguée à un simple exercice, une mécanique, devient vivante et revitalisante, un espace de transformation. Ces explorations en conscience nous aident à retrouver ce qui est essentiel en nous, de ce qui est fabriqué ou voilé par nos pensées, nos émotions, nos conditionnements. La pédagogie et les principes qui structurent cette approche en constante évolution s’appuie sur des connaissances embryologiques, physiologiques, anatomiques modernes. Ces connaissances traversées de l’intérieur peuvent venir éclairer, enrichir la tradition, et m’apparaissent particulièrement adaptées à un public occidental en évitant certains écueils.

 Ma formation en yoga 

- Diplôme de professeur de Yoga, Ecole Française de Yoga (EFY), en 4 ans, lignées : Yoga de l'énergie et yoga dans l'esprit de Dürckheim, 900h, Paris, 2011. - Professeur affilié à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga de 2011 à 2021. - 3 ans de post-formation à l'Académie du Yoga de l'Energie de Bordeaux Sud-Ouest (AYEBSO), 2013-2016 - Diplôme d'anatomie pour le yoga : AnatomYoga®, Institut Blandine Calais-Germain, 276h, Paris, 2019 ​- Approfondissement du Body-Mind Centering appliqué au Yoga : Series d'immersion en BMC & Yoga®, Lisa Clark, 350h, 2022.

Postures tryptique.jpg
YOGA.png

  Témoignages  

Anne

"Avec une grande douceur, Floria nous enseigne le Yoga en nous invitant à prendre soin de notre être, corps et esprit, à nous ouvrir à notre environnement, à l'espace qui nous entoure. Je désapprends mon conditionnement à vouloir performer, j’apprends à écouter mon corps, à le respecter, à pratiquer le Yoga, en faisant toujours ce qui est bon pour moi, sans essayer de dépasser des limites, à utiliser mes appuis plutôt qu’à sur-solliciter ma force musculaire, à percevoir mes sensations avec de plus en plus de finesse. J'acquière plus de stabilité et de légèreté pour me mouvoir. La pratique du Yoga enseignée par Floria m'apporte une harmonie intérieure et une harmonie dans l'espace, avec mon environnement qui me permet de me relier différemment à la nature, au cycle des saisons, à l'autre. Je lâche prise sur mes préoccupations du moment, mes sentiments, mes émotions."

Sadi

"Je pratique le yoga avec Floria depuis presque 3 ans, une pratique douce qui me permet de me ressourcer après mes journées intenses et me procurent beaucoup de bienfaits. Chaque année les cours de Floria m'ont permis d'approfondir une approche du yoga en harmonie avec l'esprit et le corps."

Élise

"Je pratique le yoga depuis 6 ans maintenant. Il s'agit d'un cours de yoga de l'énergie. Durant ces séances, je dirais que l'accent est mis sur le souffle et le ressenti. La respiration que l'on effectue au quotidien sans y penser, va permettre ici la circulation de l'énergie dans le corps et apporter fluidité et légèreté dans nos mouvements, bref faciliter les postures et positions. Ces dernières années, Floria qui dispense les cours, porte notre attention sur certaines parties de notre corps (organes, muscles, articulations). Cela m'a permis de découvrir et comprendre celles-ci, et de les ressentir de manière différente. Justement un autre pilier des séances est le développement du "ressenti", c'est-à-dire prendre conscience de notre corps et de son environnement à chaque instant. Je rapproche cela à la méditation. Pratiquer régulièrement, cela m'a permis au fil des années de développer une capacité à ressentir et donc comprendre plus finement les situations du quotidien, que ce soit dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Ces séances apportent donc un bien-être physique, des connaissances si on est curieux, mais aussi une sérénité bienvenue dans notre quotidien parfois complexe."

8_edited.jpg
LAHULOTTE_WEB-29_edited_edited.jpg
bottom of page